Comment choisir le bon terrain à acheter : les critères à prendre en compte

Vous recherchez un terrain pour y faire bâtir un bien immobilier (maison, lotissement…), mais vous ne savez pas comment bien vous organiser pour mener efficacement vos recherches ? Hormis le côté financier (prix du terrain), Nature et Résidence Habitat, lotisseur, vous donne cinq points que vous ignorez peut-être et sur lesquels vous devez porter un intérêt particulier lorsque vous visitez un terrain.

Vérifiez l’état du terrain et son environnement proche

Pour bien choisir votre terrain, commencez par noter la morphologie de la parcelle en question (forme et pente). Celle-ci conditionne les possibilités de son implantation. Une pente importante ou une surface irrégulière impliquent des travaux de confortement supplémentaires afin de remettre le sol à niveau et garantir la pérennité de votre construction.

Vérifiez également lors de la visite de la parcelle que vous souhaitez acheter pour faire construire un bien immobilier s’il y a des infrastructures pouvant créer une pollution visuelle, comme une ligne électrique ou un lieu de stockage de conteneurs à déchets.

Vérifiez enfin les sources de nuisance sonore comme la présence d’une école ou d’une route très mouvementée à proximité de la parcelle où vous aimeriez faire bâtir votre maison ou lotissement. Si l’état du terrain et l’environnement correspondent à vos critères, il est temps de passer au prochain point crucial avant l’achat d’une parcelle : l’orientation et l’ensoleillement de la zone de constructible.

Notez l’orientation et l’ensoleillement

Pour bien choisir votre terrain afin de réaliser votre projet immobilier, il est nécessaire de repérer l’orientation de votre terrain par rapport à la course du soleil. Y a-t-il des ombres portées sur le terrain et quelle en est l’origine ? Si c’est une ombre portée par une maison proche, elle sera permanente. S’il s’agit d’une ombre portée par un massif arboré, il laissera passer la lumière en hiver, lorsque les feuilles tomberont.

Pour l’ensoleillement, imaginez l’environnement du terrain dans son futur état, notamment si des constructions sont prévues à côté (contexte d’un lotissement).

Cela vous permettra de savoir si ce terrain constructible est adapté aux critères que vous recherchez pour votre future maison ou non.

Évaluez les contraintes liées à la nature du sous-sol

Si votre terrain se situe en lotissement, il est probable qu’une étude de sol ait été réalisée. S’il s’agit d’un terrain en diffus, n’hésitez pas à le demander au vendeur. Le cas échéant, prévoyez une clause suspensive relative aux résultats de cette étude de sol. Vous ne la réaliserez donc que si vous choisissez d’acheter ce terrain.

À défaut, renseignez-vous sur le coût des dispositions constructives renforcées, permettant de faire face à une éventuelle insuffisance de portance du sol. Et ce, afin de vous assurer que le terrain soit viable et apte à supporter une construction (maison, immeuble…).

Intéressez-vous à l’environnement futur de votre terrain

Afin de bien choisir son terrain, il est également important de connaître l’évolution future des activités sur les parcelles voisines. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le service d’urbanisme de la commune pour connaître les projets d’aménagement public prévus à plus ou moins long terme à proximité de votre terrain.

La consultation des documents du PLU (Plan Local d’Urbanisme) présente l’usage actuel des parcelles situées à proximité de votre terrain, mais aussi leurs devenirs dans les prochaines années.

Prenez en compte les conditions d’accès à votre terrain et sa viabilisation

Par accès au terrain, on entend :

  • Est-ce que le terrain est desservi par de grands axes ?
  • Est-ce qu’il n’y a pas trop de bouchons pour accéder à la parcelle ?
  • Quel sera le temps de trajet entre votre domicile et votre travail ?

Concernant la viabilisation du terrain, elle comprend le raccordement de votre future habitation au réseau public de l’eau, de l’assainissement, de l’électricité, du gaz et du téléphone. En fonction de la configuration du terrain, les travaux de viabilisation peuvent être plus ou moins coûteux. Ces travaux sont indispensables pour rendre une zone habitable avec l’accès aux différents réseaux.

Vous souhaitez faire appel à un intermédiaire pour choisir un terrain répondant à tous vos critères (qualité du terrain, sans risques, zone constructible, emplacement calme et budget) et pouvoir réaliser votre projet immobilier le plus rapidement possible ? Il est temps de choisir Nature & Résidence Habitat ! Votre constructeur de maisons et lotissements s’occupe également de découper et de viabiliser des terrains pour la vente. Elle vous accompagne pas à pas depuis la recherche de terrain jusqu’à sa construction.