Achetez votre terrain viabilisé et constructible !

Devenez propriétaire de votre terrain aménagé et viabilisé : façonnez la résidence dont vous rêvez au sein d’un lotissement direct promoteur en France.

Découvrez le concept de Nature Habitat

Spécialisée dans la réalisation de résidences et de lotissements neufs, la division Nature & Résidence HABITAT partage avec ses clients l’envie d’une ville plus belle, plus verte et plus accueillante. C’est la raison pour laquelle Nature & Résidence HABITAT travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales pour créer des lieux de haute qualité résidentielle, des résidences intimistes où l’on se sent bien, et pour longtemps.

Découvrez tous nos programmes

Nos lotissements neufs partout en france !

Nos offres de terrains à vendre dans vos régions, terrains à bâtir et lotissements pour un achat de maison clés en main. Profitez de nos conseils pour acheter au bon prix !

Découvrez nos programmes par région en France

Qu'est-ce qu'un terrain viabilisé ?

Si vous êtes à la recherche d’un terrain afin d’y faire construire un lot d’appartements ou une maison et que vous vous posez des questions concernant la dénomination de terrain viabilisé, voici quelques réponses. Vous pourrez ainsi faire la différence entre les divers terrains à bâtir et réaliser ce qui décide du prix d’un terrain viabilisé.

Selon la loi française, pour qu’un terrain puisse être viabilisé, il faut qu’il soit constructible et donc possible d’y apporter tant les raccordements que les réseaux indispensables afin qu’il puisse être habité, en faisant également attention au bornage.
Un terrain viabilisé et donc constructible se doit de pouvoir être relié au réseau routier, au réseau d’eau potable et d’eau usée ou encore au réseau de téléphone et d’électricité. Il peut par ailleurs être relié au réseau de gaz.

Il faut également noter que le propriétaire du terrain à bâtir n’est pas obligé de viabiliser ce dernier avant de le vendre. Il peut évidemment choisir de viabiliser son terrain, dans une logique commerciale.

Si un propriétaire de terrain constructible souhaite le faire viabiliser, il doit prendre contact avec le service urbanisme de la mairie où il se situe afin de demander puis obtenir un certificat d’urbanisme. Il s’agit d’un document officiel précisant dans quelles conditions sont faits les raccordements du terrain aux différents réseaux ainsi que les taxes que cela implique.

Le prix de la viabilisation prend en compte différentes taxes à l’image de la TLE (taxe locale d’équipement) ou de la PRE (préparation raccordement à l’égout).
Les prix demandés changent en fonction de la commune où est situé le terrain.
Il est indispensable d’obtenir un certificat d’urbanisme si l’on souhaite pouvoir faire réaliser les devis essentiels par des sociétés professionnelles de l’immobilier et déterminer le bornage possible.
Le prix total sur le contrat (rédigé par un notaire) demandé pour le projet est corrélé à l’aspect global de la parcelle, à sa surface au sol et à son positionnement concernant les réseaux déjà en place. L’ensemble de cette mise en place va généralement au-delà des 10 000 euros et nécessite plusieurs mois avant que tout ne soit prêt.

Il faut donc anticiper ces étapes, que l’on soit un acheteur ou un propriétaire et quel que soit le projet. Pour une viabilisation totale, il faudra compter 5000 euros au minimum et 15 000 au maximum (sauf cas très exceptionnels tels que problème au niveau des sols par exemple).

Le prix de l’achat et de la vente d’un terrain varie en fonction du département où il est situé et de la parcelle à bâtir.
Peu importe sa surface au sol, un terrain viabilisé (avant construction) sera vendu 49% plus cher en moyenne. Cette opération est donc particulièrement rentable pour la personne qui vend le foncier sur lequel bâtir et une fois tous ces détails réglés, le terrain en construction sera vendu plus cher et plus rapidement, pour un acte de vente plus conséquent.
L’acquéreur des lieux y trouve aussi un grand intérêt, car il est certain de pouvoir profiter de toutes les fonctions indispensables dans sa maison après les travaux. Le constructeur concerné n’a alors plus qu’à édifier la maison sur les lieux puis à la raccorder à toutes les arrivées disponibles et en place.
Pour l’achat comme pour la vente, un terrain viabilisé sera toujours la promesse d’une construction simplifiée par la suite.

Sur un terrain non viabilisé, les mauvaises surprises pour l’acquéreur lors des travaux peuvent être nombreuses et entrainer des surcouts ou même un prêt pour des travaux supplémentaires, même après signature du contrat, en ayant déjà vu le plan.
Lorsque vous avez un coup de cœur pour une propriété non viabilisée, vous pouvez faire le choix de la sécurité en faisant la demande d’un certificat d’urbanisme local et une évaluation complète de la viabilisation à venir. Ainsi, le contrat concernant votre projet immobilier sera plus rapide à obtenir. N’hésitez pas à vous tourner vers un notaire pour une expertise encore plus complète.

Pourquoi acheter un terrain viabilisé avec Nature Habitat ?

L’entreprise Nature et Résidence Habitat a été créée en 2009 et, depuis, elle développe ses capacités et grandes qualités d’expertise dans les domaines de l’habitat, mais aussi des services ou encore du tourisme, qu’il s’agisse d’achat ou de vente.
Nature et Résidence Habitat possède une expérience exceptionnelle de la prospection foncière et sait contenter le vendeur comme l’acheteur. Cet atout permet à l’entreprise d’identifier les sites fonciers disponibles sur lesquels il est possible de mettre en place des aménagements urbains, mais également divers programmes immobiliers, sur un grand nombre de terrains.

Nature et Résidence Habitat est aussi créatrice de programmes immobiliers et met en place des domaines résidentiels d’une qualité incomparable, accessibles et adaptés au plus grand nombre, écoutant avec la plus grande attention vos besoins, du compromis de vente à la signature.

Qu’il s’agisse du plan du terrain, du logement et du délai engagé, jusqu’à l’acte de vente, Nature et Résidence Habitat vous aidera en ce qui concerne le droit, le tout encadré par un notaire notamment.
Depuis de nombreuses années, Nature et Résidence Habitat a eu la chance de lancer de nombreux projets dans l’immobilier, se plaçant tant du côté de l’acquéreur que du vendeur, pour des conseils et compromis toujours optimales. L’entreprise se fait un devoir de faciliter la procédure et fait la promesse de vous trouver la meilleure offre pour un logement idéal dans le meilleur délai.

  • Les Jardins de Dubiard, dans le Tarn-et-Garonne, se trouvent dans le village de Saint-Sardos et permettent de choisir son terrain dans un lotissement calme, proche de toutes les commodités, comme les écoles ou encore la mairie.
  • Le Clos des Gemmeurs se situe à Magescq en Aquitaine, tout proche de Bayonne, des écoles et de la mairie. Nos experts détermineront avec vous la parcelle de terrain la plus en adéquation avec vos besoins et vos envies.
  • Le lotissement le Hameau de Louise est à Saint Lon les Mines, à proximité de Dax dans les Landes. Là aussi, Nature et Résidence Habitat s’occupera de tout pour que vous n’ayez plus qu’à choisir la parcelle de terrain idéale parmi les lots proposés.
  • C’est à Sainte-Marie de Gosse, dans les Landes également, que le Clos de Milhouquet a vu le jour. Vous pourrez sélectionner dans cet écrin de verdure un terrain allant de 500 à 796 m2.
  • Toujours dans les Landes, vous pouvez devenir propriétaire d’un terrain viabilisé et aménagé dans le Parc d’Eugénie. Neuf lots sont disponibles dans ce lotissement avec des terrains dont la surface au sol offre des surfaces de 500 à 700 m2 et des prix à partir de 120 000 euros.