Terrain viabilisé ou non : comment se décider ?

Vous hésitez entre terrain viabilisé et non viabilisé pour la construction de votre maison ? Vous trouverez ici l’ensemble des questions à se poser et des paramètres à prendre en compte pour faire un choix éclairé et vous tourner vers une option de terrain correspondant à votre profil d’acheteur.

Un terrain viabilisé, qu’est-ce que c’est ?

Un terrain dit viabilisé est une parcelle de terre déjà raccordée aux réseaux publics nécessaires à la vie de tous les jours : voirie, eau, électricité, téléphone, assainissement collectif mais parfois aussi gaz et fibre. Acheter un terrain non viabilisé, c’est donc prendre en charge le raccordement de sa future maison à tous ces services essentiels.

Différences de tarifs entre terrain viabilisé et non viabilisé

On peut se demander ce qui pousse certains à acheter un terrain non viabilisé compte tenu des contraintes que représente l’absence de raccordement aux réseaux publics. La réponse se trouve notamment au niveau du prix. les terrains non viabilisés sont souvent proposés à des prix très attractifs, la différence entre un terrain viabilisé et non viabilisé allant parfois jusqu’à 50%. Cette économie à l’achat est attractive, mais elle ne doit bien sûr pas faire oublier toutes les démarches et les travaux qui seront à votre charge de façon à raccorder votre futur logement à tous les services nécessaires à votre vie quotidienne.

Un terrain non viabilisé est-il constructible ?

Un terrain non viabilisé n’est donc pas raccordé aux réseaux de la vie courante (assainissement, eau potable, électricité, etc.), mais est-il seulement constructible ? Il faut ici bien faire la distinction entre terrain viabilisé et terrain constructible. Un terrain non raccordé peut tout à fait être constructible. En revanche, il est indispensable que le terrain soit raccordable pour être constructible, c’est à dire que vous devez être en capacité de pouvoir raccorder votre logement à tous les réseaux essentiels.

Si vous avez un doute quand à savoir si le terrain non viabilisé que vous comptez acheter est constructible, rendez-vous à la mairie du lieu de l’achat. C’est à cet endroit que vous pourrez demander le certificat d’urbanisme de votre zone de construction, ainsi que le PLU (Plan Local d’Urbanisme), deux sources d’informations précieuses pour vous assurer de votre capacité de construire sur un terrain non viabilisé.

Viabiliser un terrain, combien ça coûte ?

Si vous êtes tentés par l’achat d’un terrain non viabilisé, c’est très certainement le prix des travaux de raccordement qui vous fait hésiter. En effet, si l’achat d’un terrain non viabilisé est une bonne affaire de départ, il faut penser aux coûts de raccordement.

On estime qu’en moyenne, un processus de viabilisation d’un terrain coûte entre 5.000 euros minimum et 15.000 maximum. Il n’est pas rare que ce type d’opération coûte plus de 10.000 euros au propriétaire du terrain, et c’est donc ce type de somme qu’il faut s’attendre à débourser pour les travaux de raccordement si l’on achète un terrain non viabilisé.

Les démarches de viabilisation d’un terrain constructible

Choisir un terrain non viabilisé, c’est faire des économies de départ mais c’est ensuite débourser de l’argent pour les travaux de raccordement, et également engager du temps et de l’énergie dans plusieurs démarches administratives.

Pour viabiliser un terrain, il faut commencer par prendre contact avec le service d’urbanisme de la mairie pour obtenir un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Ce certificat est le document clé à fournir aux entreprises que vous engagerez pour les travaux de raccordement. Ils y trouveront les conditions de raccordement du terrain, et vous les taxes que vous aurez à payer. Vient ensuite le moment de contacter les différents fournisseurs des réseaux dont vous avez besoin.

Entre terrain viabilisé et non viabilisé, la différence tient pour beaucoup au temps que vous pouvez investir dans des travaux de raccordement.

La viabilisation d'un terrain