Terrain isolé ou lotissement : quel est le plus avantageux ?

Vous avez le souhait de construire votre maison afin d’emménager dans un lieu neuf et à votre idée. En revanche, vous n’êtes pas encore décidés entre les deux options de terrain possibles : lotissement et terrain isolé. Dans cet article tous les renseignements concernant les opportunités et contraintes de ces deux types de projets de construction.

Construction sur un terrain isolé : plus de liberté

Si vous rêvez d’une maison que vous allez pouvoir personnaliser de la taille aux matériaux en passant par le style et l’agencement, c’est sans doute vers la solution du terrain isolé ou terrain en diffus qu’il faut vous tourner.

Acheter un terrainf isolé permet de s’offrir un maximum de libertés de conception et d’exécution de son projet immobilier. Tout est envisageable tant que vous respecter les contraintes du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Libre à vous de choisir les professionnels que vous souhaitez faire intervenir sur le chantier, de dessiner les plans de votre maison, de demander à un architecte de s’en charger ou de vous servir de plans standardisés. Vous pouvez aussi vous charger vous-mêmes de bâtir votre logement.

Une grande liberté implique des responsabilités. Toutes les démarches seront à votre charge si vous choisissez d’acheter un terrain isolé. Vous devrez vérifier les conditions du PLU, le cadastre, le bornage du terrain, le certificat d’urbanisme, pour être sûr que le terrain soit viabilisé ou puisse l’être, sans oublier de commander une étude du sol.

Si le terrain n’est pas viabilisé, il faut réaliser toutes les démarches permettant de raccorder le terrain à l’eau, à l’électricité, au gaz, au téléphone et à internet. Avant cela, vous devrez faire une demande de permis de construire et donc vous occuper de toutes les démarches que cela implique.

Construction sur un terrain en lotissement : plus d’accompagnement

Quand on se lancer dans un projet de construction de maison sans beaucoup de notion d’immobilier, la bonne solution peut être celle du terrain en lotissement. Ici, le processus est beaucoup plus encadré et de nombreuses démarches sont réalisées pour vous.

En achetant un terrain en lotissement, vous avez la garantie que ce terrain est constructible, qu’une étude de sol a été réalisée, et que le terrain est délimité ou borné, ce qui vous permet de savoir exactement ce que vous achetez sans mauvaises surprises. Les terrains en lotissement ont également l’avantage d’être viabilisé, ce qui vous évite beaucoup de démarches. N’oublions pas que la viabilité comprend aussi le système d’assainissement. Acheter un terrain en lotissement, c’est aussi bénéficier d’éventuels aménagements collectifs (voirie, espaces verts, piscine, aires de jeux, etc.)

Ne perdons pas de vue les contraintes qu’il existe à acheter un terrain en lotissement. Vous devrez vous acquitter des frais de copropriété du lotissement puisque vous construisez votre maison sur un terrain commun. Vous devrez respecter un cahier des charges permettant une unité esthétique et structurelle du lotissement : superficie, nombre de pièces et agencement, couleur de la façade, matériaux, etc.

La réglementation encadrant ces deux types de construction

Vous l’aurez compris, choisir un terrain isolé ou en lotissement dépend pour beaucoup de la liberté que vous souhaitez avoir de concevoir votre logement à votre image tout comme de l’accompagnement et des garanties dont vous souhaitez bénéficier tout au long de votre projet immobilier.

Du côté de la loi, il n’existe pour l’achat d’un terrain isolé aucun encadrement particulier. C’est à vous de prendre les précautions nécessaires pour savoir si le terrain que vous achetez est constructible avant de faire affaire avec le particulier ou parfois la mairie à qui vous achetez ce bien. Pour l’achat d’un terrain en lotissement, vous faites affaire avec un lotisseur, et vous aurez obligatoirement ici des garanties de bornage et de viabilisation du terrain.

Située à Anglet au Pays Basque, Nature & Résidence HABITAT vous accompagne quel que soit votre projet de construction. Spécialiste des programmes immobiliers, l’entreprise est votre partenaire privilégié pour l’achat de votre terrain à bâtir.

 

Construction de maison sur un lotissement