Pour construire une maison, la première étape est de penser à acquérir un terrain viabilisé. La question qui se pose concerne le fait que ce terrain soit en lotissement. C’est-à-dire un terrain sous forme de division de parcelles aménagées et réglementées par la loi. L’idée est de contourner la panoplie de procédures et de contraintes administratives afférentes à l’aménagement du terrain en question. Nature et Résidence Habitat, lotisseur et aménageur foncier, vous propose, en ce sens, de passer en revue les avantages et les inconvénients des terrains en lotissement.
Les avantages d’un terrain en lotissement
De nos jours, un terrain en lotissement constitue une bonne alternative. Il vous permettra de construire rapidement votre immeuble. Ce type de terrain vous assure, en effet, un aménagement conforme à la réglementation. D’autant plus qu’il se distinguera par sa viabilité.
Un aménagement conforme à la réglementation
Avant d’intervenir, les lotisseurs font souvent appel à des professionnels du bâtiment. Ce sont des spécialistes qui procèdent aux études nécessaires et décident de l’aménagement qui aura lieu.
Les emplacements des différents espaces et l’agencement de votre terrain seront, par conséquent, établis préalablement à l’acquisition du bien.
Un aménagement viable
Un terrain en lotissement sera convenablement lié aux multiples réseaux de distribution. Votre bien sera, ainsi, raccordé à l’électricité, au gaz, à l’eau et au réseau d’assainissement. D’autant plus que les différentes bornes seront installées et accessibles.
De même pour votre sous-sol, vous aurez une étude complète et intégrale sur sa qualité et sur les possibilités de son exploitation.
Les inconvénients d’un terrain en lotissement
Comme tout concept juridique relatif au Droit des biens, les inconvénients des terrains en lotissement ne sont pas à négliger. Ils s’articulent essentiellement autour du cahier des charges et du règlement interne au lotissement.
Le cahier des charges
Le cahier des charges d’un terrain en lotissement est particulièrement précis. Tous les aspects et critères du terrain doivent y figurer et être strictement respectés.
Ce document dépasse même les caractéristiques techniques du terrain pour englober les règles de vie dans le lotissement. Ces règles concernent les aménagements possibles et éventuels du bien à construire. Elles peuvent même stipuler la prise en charge de certaines situations relatives au terrain.
Le règlement interne au lotissement
Il s’agit des règles organisant et mettant en place tous les aspects relatifs à la construction sur le terrain en lotissement. L’acquéreur se doit de le respecter sans avoir la possibilité de contester toute modification du projet de construction.
À ce règlement interne, s’ajoutent les dispositions légales relatives aux règles d’urbanisme. Ces dispositions englobent la quasi-totalité des caractéristiques de votre bien. Il s’agit principalement des dimensions de ce dernier, de son implantation et de sa surface.
Les matériaux de construction, le mode de récupération des eaux usées et les conditions d’accès peuvent être, également concernés.