Si vous êtes à la recherche d’un terrain où faire construire votre logement, vous avez peut-être déjà croisé le terme de terrain viabilisé, sans nécessairement savoir à quoi il correspond exactement. Éléments de réponses concernant le concept et le coût d’un terrain viabilisé.
Un terrain viabilisé, qu’est-ce que c’est ?
Quand on se lance dans la construction de sa maison, il est important d’être au clair avec quelques concepts propres au secteur immobilier. C’est le cas des terrains que l’on qualifie de viabilisés, et ce seulement quand ces derniers sont reliés aux réseaux permettant d’accéder aux services de première nécessité : eau potable, évacuation des eaux usées, électricité, téléphone, et dans une moindre mesure gaz. Le propriétaire d’un terrain n’est pas dans l’obligation de le viabiliser, il faut donc bien se renseigner avant l’achat.
Le certificat d’urbanisme, un document clé
Si vous achetez un terrain non viabilisé, vous devrez obtenir un certificat d’urbanisme auprès de la mairie à laquelle est rattaché le terrain, afin d’entamer un processus de viabilisation. Dans ce document, vous trouverez les conditions de raccordement de votre terrain aux divers réseaux dont vous avez besoin, ainsi que les taxes correspondantes.
Ce n’est qu’en possession du certificat d’urbanisme que vous pourrez par la suite faire établir les devis auprès des entreprises spécialisées qui auront à intervenir dans le processus. La viabilisation du terrain va pour beaucoup dépendre de la configuration de la parcelle. La mention « viabilités en bordure » vous indiquera par exemple que le terrain possède des réseaux de raccordement à proximité, ce qui facilitera la viabilisation.
Le coût moyen d’un terrain viabilisé
Avant de connaître le coût moyen d’un terrain viabilisé, il est intéressant de connaître le tarif du processus de viabilisation en lui-même. De nombreuses démarches et des spécialistes variés interviennent dans une situation de viabilisation. Aussi, il n’est pas rare que l’opération coûte plus de 10.000 euros au propriétaire du terrain. De façon générale, on estime qu’un processus complet de viabilisation tourne en moyenne autour de 5.000 euros au minimum et 15.000 euros au maximum. La situation du terrain par rapport aux réseaux existants est un facteur d’évolution majeur des prix de la viabilisation.
Maintenant que l’on comprend les coûts de viabilisation d’un terrain, on comprendra aussi qu’un terrain viabilisé se vende plus cher qu’un terrain non viabilisé. En moyenne tout département confondu, on estime qu’un terrain viabilisé est 49% plus cher qu’un terrain non viabilisé.
Des chiffres datant de 2018 permettent d’établir le prix moyen d’un terrain viabilisé en France. On l’estime donc en moyenne à 130 euros du m2. Il ne faut par perdre de vue que cette estimation varie énormément selon la région de France où l’on envisager d’acheter un terrain viabilisé.
Au cœur du pays basque, Nature & Résidence HABITAT se charge de tous vos projets immobiliers. Ces professionnels de la vente de terrains à bâtir accompagnent leurs clients dans les différentes démarches qu’implique leur achat de terrain. En phase avec leur époque, les équipes de Nature & Résidence HABITAT vous aident à construire votre solution d’habitat adaptée aux envies et nécessités d’aujourd’hui.