L’histoire de Saint Sardos – De l’ancienne colonie romaine à la ville occitane moderne
Saint Sardos est une commune très prisée des visiteurs de la région Occitanie. Cet endroit emblématique est une destination de prédilection pour les passionnés de l’histoire.
Découvrons ensemble, dans ce qui suit, plus de détails sur les raisons de ce succès.
Saint Sardos, une ville historique par excellence
Saint Sardos est une ville qui date du XII siècle. Son existence est liée à la création de l’église construite à l’effigie de Saint Sacerdos, l’évêque de Limoges à l’époque. En effet, la commune garde toujours les vertiges d’une riche histoire qui dépasse les 900 ans. Située entre l’Aquitaine et le Languedoc, Saint Sardos est une région marquée par l’influence Languedocienne, celle de l’Aquitaine et l’influence gasconne. Avec l’arrivée des Anglais en 1337, la ville a subi plusieurs changements socioculturels avec la prise au pouvoir des nouveaux concurrents qui a duré jusqu’en 1453.
Malgré cette occupation, les spécialistes de l’histoire affirment que Saint Sardos a connu plusieurs mouvements de résistance des Français.
Cependant, cette guerre a contrarié le développement économique de l’agglomération.
Un patrimoine hors du commun
Saint Sardos est une commune qui regorge de sites historiques qui fascinent les férus de l’Art et de l’histoire. Nous vous invitons à faire un tour d’horizon des principaux édifices qui témoignent de la richesse du patrimoine de la ville.
L’église de Saint Sardos
Il est quasiment impossible de quitter la ville sans faire la visite de l’église de Saint Sardos. En effet, l’édifice a été construit pour la première fois au début du XII siècle avant d’être ruiné durant les guerres de Religion en 1561. Néanmoins, le lieu culte a été restauré en 1901. Le clocher représente aujourd’hui la seule partie entièrement conservée de l’époque.
La maison Lasserre
Située à proximité de l’église de Saint Sardos, la maison Lasserre est une construction seigneuriale qui date de la première moitié du XVII siècle. Avant 1950, le site accueillait plusieurs foires dans la région. L’édifice abrite également un escalier en bois et un trumeau installé aux premières années du XIX siècle.
La fontaine de Coymès
Selon la légende, la fontaine de Coymès offrait à ses visiteurs une eau divine capable de guérir plusieurs pathologies. Elle est aujourd’hui une adresse très convoitée par les visiteurs de la ville. Elle compte parmi les lieux les plus visités dans la région Occitanie.
Des édifices disparus avec le temps
Pour des raisons diverses plusieurs monuments ont disparu dans la ville de Saint Sardos. Nous évoquerons à titre d’exemple :
- Les anciens moulins situés à proximité de Bouillac
- Un porche à arcades qui était une partie intégrante de l’église
- Un étang remplacé aujourd’hui par la place du monument aux morts
L’évolution de la ville à travers l’histoire
Avec les effets de l’évolution du langage, la commune a changé de nom de Saint Sacerdos à Saint Sardos. Excepté ces modifications d’ordre étymologique, la ville a connu d’autres changements sur le plan économique et social. Elle est reconnue désormais par sa fête annuelle du vin qui se tient au début du mois d’août.
En outre, Saint Sardos est une adresse qui attire aussi plusieurs visiteurs par ses spécialités régionales notamment en gastronomie et par sa modernité.
Comme en témoignent nos exemples, la commune garde toujours des sites qui relatent tout un contexte historique qui a marqué l’histoire de la France.