5 joyaux cachés à Saint Sardos que seuls les locaux connaissent

5 joyaux cachés à Saint Sardos que seuls les locaux connaissent

Vous souhaitez construire votre logement dans un cadre somptueux en bénéficiant de différents privilèges ? Le programme Nature et Résidence Habitat vous propose d’acheter votre lotissement dans le cadre de son projet Les Jardins de Dubiard, en Tarn-et-Garonne. Vous deviendrez propriétaire de votre terrain aménagé et viabilisé dans le magnifique village de Saint-Sardos. Afin de découvrir les merveilles cachées de la région, poursuivez la lecture de cet article.

Le jardin des nénuphars

Au jardin des nénuphars, vous aurez l’impression que le tableau mythique de Monet, Les Nymphéas, est devenu vivant. Située dans la commune du Temple-sur-Lot, cette merveille au rayonnement mondiale a été fondée par Joseph Bory Latour-Marliac, célèbre botaniste de la fin du XIXe siècle.

Cet espace exceptionnel, qui vous accueille de mai jusqu’à fin septembre, porte le label Jardin remarquable. Vous pourrez y admirer plus de 250 espèces différentes de nénuphars. En vous promenant dans cette pépinière aquatique, vous pourrez admirer la serre exotique, la roseraie ainsi que la bambouseraie. Aussi, ce jardin abrite un étang naturel agrémenté d’un pont japonais qui fera le bonheur de tout amateur d’exotisme.

Nérac

Les passionnés d’histoire voyageront vers le Moyen-Âge et la Renaissance en visitant la cité médiévale de Nérac. Laissez-vous charmer par la vieille ville avec ses maisons historiques, flânez dans la rue Séderie et visitez le château-musée Henri IV. Si vous êtes d’humeur romantique, vous pourrez vous offrir une promenade en bateau traditionnel qui vous fera découvrir toute la magie de cette région.

Le Moulin de Barbaste

Dans les alentours de Nérac, vous aurez l’occasion de découvrir une prestigieuse construction datant du XIIIe siècle. Jonché sur la rive droite de la Gélise, ce Moulin a accueilli par le passé le monarque Henri de Navarre. Vous serez intrigué par cet espace où s’élèvent 4 tours carrés. Aussi, il est possible de vous promener sur le pont roman qui est proche du moulin. Édifié au XIIe siècle, il contribue à ancrer l’atmosphère particulière de cette région.

Monflanquin

Vous souhaitez visiter l’un des plus beaux villages de France ? Rendez-vous à Monflanquin. La fondation de cette bastide remonte au XIIIe siècle. Le comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers, décide de créer cette ville close. Durant votre passage à Monflanquin, vous découvrirez notamment l’imposante place centrale et ses magnifiques arcades. Prenez notamment le temps d’admirer la Maison du Prince Noir, en référence à Édouard de Woodstock, l’un des plus importants monuments de la place des Arcades. Par ailleurs, vous pourrez découvrir les différents stands du marché du jeudi qui est actif depuis plus de sept siècles.

Durant la saison estivale, vous aurez l’opportunité de découvrir le marché nocturne qui réunit de nombreux producteurs du pays. Un grand événement pourrait vous intéresser : il s’agit des Médiévales de Monflanquin. Le 15 août évolue au rythme de multiples spectacles, parades et animations qui vous plongeront dans l’époque médiévale.

Parmi les multiples lieux d’intérêts à visiter, nous vous recommandons le musée des Bastides. C’est une expérience muséographique aussi riche que captivante qui vous informera sur les villes neuves qui ont été édifiées entre le XIIIe et le XIVe siècles dans la région sud-ouest.

Fresque romane d’Allemans-du-Dropt

Au cœur de l’église romane d’Allemans-du-Dropt, vous pourrez admirer de somptueuses fresques qui remontent aux XVe et XVIe siècles. Ces œuvres artistiques mettent en éléments des chapitres clés de la mythologie biblique : le Jugement dernier, la Passion du Christ et l’Enfer. De par leur caractère exceptionnel, elles figurent au classement des monuments historiques. Vous poursuivez votre visite en découvrant les alentours où vous serez intéressé par différentes structures historiques. Nous citerons notamment le pigeonnier sur piliers datant du XVIIe siècle ou encore le pont construit au XIIe siècle qui surplombe le Dropt.