Acheter un terrain viabilisé, c’est faire le choix d’un espace de construction déjà relié à la voirie et aux réseaux de la vie courante (électricité, eau, téléphone). Si ces démarches ne seront donc pas à votre charge, l’achat d’un terrain viabilisé implique malgré tout différentes étapes qu’il faut connaître et franchir les unes après les autres.
Étape 1 : la signature de la promesse de vente
La première étape avant l’achat définitif de votre terrain viabilisé ou terrain à bâtir consiste à signer une promesse de vente avec le propriétaire des lieux. C’est de cette façon que vous allez réserver le terrain qui vous intéresse avant de passer aux étapes suivantes et notamment à la construction de votre logement. Pour sceller la promesse de vente, vous ferez un chèque de dépôt qui accompagnera la signature et formalisera votre engagement. Le montant de ce chèque dépend de la valeur du terrain.
Étape 2 : la signature de l’acte notarié
La seconde étape qui intervient au cours de votre processus d’achat d’un terrain viabilisé est celle de la signature de l’acte notarié. Elle intervient en moyenne entre 3 et 8 mois après la promesse de vente. À cette étape, vous devrez avoir soldé l’intégralité du prix d’acquisition de votre terrain. Vous devrez également régler les frais de notaire à cette étape de l’achat. Pour pouvoir signer l’acte notarié, vous devez avoir en votre possession votre prêt bancaire ainsi que le permis de construire de votre futur logement. L’étape 2 de l’achat d’un terrain viabilisé se déroule au moment de la livraison du terrain, ou au moment de l’obtention du certificat de vente par anticipation.
Étape 3 : la livraison du terrain viabilisé
La dernière étape de l’achat d’un terrain viabilisé est bien évidemment celle de la livraison. Si vous êtes accompagnés par une agence, celle-ci pourra effectuer pour vous un état des lieux afin de vérifier que les raccordements de votre terrain viabilisé sont bien effectués, que le bornage de la parcelle est juste, etc. Spécialiste de la réalisation de lotissements neufs, Nature & Résidence sera à vos côtés dans toutes les étapes de l’achat de votre terrain viabilisé.
À savoir avant d’acheter votre terrain viabilisé
Achetez votre terrain viabilisé dans les meilleures conditions en vous renseignant en amont au sujet de tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ce type d’acquisition. Sachez par exemple qu’il est possible de poser une option sur un terrain viabilisé afin de les bloquer pendant 8 jours, sans engager aucune contrepartie financière.
À l’étape de la promesse de vente, soyez bien attentifs. Dans ce document est inscrit le délai d’achat de votre terrain viabilisé, la moyenne tournant ici autour de 6 à 12 mois et variant en fonction du déroulement du projet de lotissement de la parcelle. Une fois le contrat confirmé, vous recevrez un dossier technique vous permettant d’avoir toutes les informations en mains.
Comme mentionné plus haut, l’achat d’un terrain viabilisé implique des frais de notaire. On les estime dans une fourchette comprise entre 7% et 8% du prix d’acquisition du terrain. Ce tarif peut également varier en fonction de votre interlocuteur pour l’achat du terrain : particulier ou professionnel.
Concernant le financement de votre projet d’achat de terrain viabilisé et de construction de logement, soyez là encore attentif aux délais. Vous devez en effet déposer votre dossier pour un prêt immobilier dans les 2 mois qui suivent la signature de la promesse de vente, quel que soit votre organisme bancaire.